Entente de principe: vote décisif pour les enseignants de la FAE
Charlotte Tremblay | 2 février 2024
Journée décisive vendredi pour l’entente de principe de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). Les membres du dernier syndicat affilié, situé à Granby, ont jusqu’en fin de journée pour se prononcer. Leur décision pourrait avoir un impact important en Outaouais.
C’est un vote déterminant pour les enseignants de l’Outaouais qui ont participé à cette grève générale illimitée. En ce moment, 4 syndicats locaux affiliés à la FAE ont décidé d’accepter la présente entente de principe. C’est le cas pour le syndicat des enseignants de l’Outaouais qui l’a accepté à 57 %.
Par contre, ailleurs dans la province, 4 autres syndicats ont plus tôt décidé de la rejeter. Il reste maintenant les membres du syndicat enseignant de la Haute-Yamaska à Granby de voter. Il faut dire que ce syndicat a recommandé de rejeter cette présente entente de principe.
Si elle est rejetée, est-ce ça veut dire que tout le monde retournera en grève générale illimitée. Pas nécessairement, selon un expert.
Je ne pense absolument pas que le syndicat de l’enseignement de l’Outaouais appliquerait quelque moyen de pression que ce soit. […] Je pense que les pressions vont se faire pour plutôt retourner à la table de négociation le plus vite possible, puis de corriger certains éléments.
-Marc Ranger, ancien directeur québécois du syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)
À noter que c’est le 7 février que la FAE devrait annoncer officiellement si la présente entente de principe est entérinée au non à travers la province.