Entente de principe: la FIQ en Outaouais confortable avec l’offre
Étienne Malouin | 22 mars 2024
Les déléguées de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) ont entériné la proposition d’entente de principe conclue avec Québec mardi. Ce sera maintenant aux professionnelles en soins de voter.
Le syndicat de l’Outaouais mentionne être confortable avec l’offre qui sera présentée aux membres. La présidente, Karine D’auteuil, mentionne être à l’aise avec l’offre qui sera présentée aux 3 000 membres de la région affiliés à la FIQ.
Selon la présidente du syndicat, l’entente prévoit notamment une augmentation de salaire de 17,4 %, dont 6% dès la première année. Il y a aussi de primes conventionnées pendant des périodes critiques comme les Fêtes ou l’été, en plus d’un encadrement des heures supplémentaires obligatoires.
Les membres en Outaouais vont voter les 10, 11 et 12 avril prochain. Une dizaine de rencontres d’information auront lieu pour les membres lors des deux prochaines semaines afin que tout le monde puisse voter en toute connaissance de cause et bien comprendre le contenue de la proposition.
17.4% c’est quand même beaucoup plus que qu’est-ce qui était sur la table du début. […] Ça va être vraiment aux professionnelles en soin de se prononcer. C’est elles qui sont sur le plancher. C’est les meilleures placées pour dire si l’entente est suffisante.
-Karine D’auteuil, présidente du syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais
Si l’entente est acceptée, elle serait valide jusqu’en 2028.