Enseignants: une grève dès la mi-novembre?
Étienne Malouin | 23 octobre 2023
Des milliers d’enseignants et d’enseignantes de l’Outaouais pourraient se retrouver en grève générale illimitée plus tôt que tard. Un vote important se tiendra le 2 novembre prochain. La grève pourrait être déclenchée la semaine suivante.
Une assemblée de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) aura lieu le 2 novembre. La fédération représente 60 000 membres, dont 10 000 en Outaouais.
Les membres décideront s’ils veulent déclencher la grève ou non. Selon la loi, le déclenchement d’une grève doit se faire dans un délais de 7 jours ouvrables. Donc, cette grève pourrait avoir lieu dès la mi-novembre.
Le syndicat mentionne que la partie patronale et la partie syndicale sont loin d’une entente à l’heure actuelle. Les demandes syndicale ont été déposées il y a maintenant un an.
Rappelons qu’en juin dernier, les enseignants de la région se sont positionnés en faveur d’un mandat de grève à la hauteur de 97,2%. Du côté du syndicat, il est conscient qu’une grève aurait un impact sur les parents des jeunes qui fréquentent les différentes écoles. Il mentionne même temps qu’il faut prendre des actions si les négociations stagnent.
Les conditions sont lamentables. C’est vraiment très difficile. Il n’y a rien qui avance. […] On comprend que le gouvernement ne souhaite pas améliorer les conditions d’exercice des enseignants/enseignantes, donc qui n’accepte pas non plus d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
-Nathalie Gauthier, présidente du Syndicat des enseignants de l’Outaouais
C’est une grève qui toucherait l’ensemble des centres de services scolaires de l’Outaouais à l’exception du CSS des Hauts-Bois.