Enquête indépendante après une opération policière fatale à Clarendon au Pontiac

Étienne Malouin | 6 juin 2023

Une enquête indépendante vient d’être déclenchée en lien avec une intervention de la Sûreté du Québec lundi à Clarendon. Des agents ont dû abattre un suspect qui aurait pointé une arme à feu en leur direction.

Ce qui est troublant dans cette histoire est que les policiers ne s’attendaient pas à trouver une arme à cet endroit. Des vérifications préalables avaient été réalisées pour savoir si une arme était enregistrée à cette adresse. La réponse a été négative.

À la base, les policiers étaient appelés pour une chicane familiale. Une fois arrivés sur place, des personnes auraient indiqué qu’un individu se serait réfugié à l’arrière de la propriété dans un cabanon. Une mauvaise surprise attendait cependant les policiers, alors que les agents se seraient fait pointer une arme à feu en leur direction par le suspect. Rapidement un des deux agents aurait dégainé son arme et aurait fait feu sur l’individu qui, par la suite, se serait effondré au sol.

90 minutes plus tard, le décès de l’individu a été confirmé après l’intervention du groupe d’intervention. Une enquête est donc déclenché par le BEI.

Notre bureau a pour mission de faire la lumière complète sur des faits entourant une intervention policière dans tous les cas où il y a une personne autre qu’un policier en devoir qui subit une blessure grave ou est décédé ou blessé par arme à feu. Donc, dans ces situations là, il y a un déclenchement d’enquête indépendante.

-Mélissa Amélie Plourde, superviseure du Bureau des enquêtes indépendantes

5 enquêteurs du BEI tenteront de répondre à de nombreuses questions, notamment comment expliquer que les informations indiquaient qu’aucune arme à feu devait se trouver à cet endroit. Parallèlement à ça, la police de Montréal est en charge de l’enquête concernant les événements survenant avant l’arrivée des policiers.