Énorme bris d’aqueduc au centre-ville
TVA Gatineau | 16 septembre 2025
Le secteur de Hull a connu une journée particulièrement difficile, alors que deux bris d’aqueduc majeurs sont survenus à seulement quelques heures d’intervalle.
Ces incidents ont perturbé la circulation et forcé la fermeture temporaire de plusieurs institutions, tout en ravivant les inquiétudes sur l’état des infrastructures vieillissantes à Gatineau.
Le premier bris est survenu tôt le matin, à l’intersection de la rue Laurier et du boulevard des Allumettières. Selon la Ville, il s’agit d’une rupture sur un conduit secondaire.
C’est vraiment un bon bris d’aqueduc. Ce sont des opérations complexes parce qu’il y a plusieurs conduites qui sont en jeu.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
À peine quelques heures plus tard, un deuxième bris s’est produit devant la Maison du citoyen, compliquant la circulation en pleine heure de pointe.
L’inondation a été particulièrement marquée devant la Maison du tourisme. La PDG de Tourisme Outaouais, Geneviève Latulippe, parle déjà de mesures d’urgence :
Pour l’instant, on est vraiment dans la constatation des dégâts. On va devoir regarder aussi au niveau de notre inventaire. On est déjà en discussion avec la Ville qui a été très proactive.
Geneviève Latulippe, PDG, Tourisme Outaouais
Le Collège Saint-Joseph de Hull et le Musée canadien de l’histoire ont également dû fermer leurs portes pour la journée. Le directeur de l’école espère toutefois un retour rapide à la normale :
« On ose espérer pouvoir rouvrir demain. Ce n’est vraiment pas l’idéal pour les élèves, parce que leur place, c’est évidemment à l’école. »
Ces événements relancent le débat sur la vétusté du réseau d’aqueduc. Certains citoyens estiment que les investissements ne suivent pas.
« C’est bien beau d’avoir des développements en banlieue, mais qu’en est-il de ce qui se passe dans les centres-villes ? », s’interroge un résident.
La Ville de Gatineau assure qu’elle agira rapidement pour colmater les bris et, au besoin, relocaliser les services touchés.
Avec les informations de Kémilia Laliberté