Enjeu d’immigration: le permis de travail du Dr Simchowitz serait finalement renouvelé

Élizabeth Dubé | 15 février 2024

Cette histoire de cafouillage d’Immigration Canada a fait le tour du Québec, mercredi. Rappelons que le chef du département de pédopsychiatrie du CISSSO avait vu son permis de travail être annulé par l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sans raison apparente. L’Outaouais avait donc perdu du jour au lendemain son seul responsable des hospitalisations dans ce département. Suite à la médiatisation de l’affaire, le ministère serait finalement revenu sur sa décision.

Selon les plus récentes informations, Immigration Québec a contacté le Dr. Simchowitz pour lui mentionner qu’Immigration Canada allait renouveler son permis de travail, celui de leur fils, ainsi que celui de sa conjointe, la Dr Lurat, jusqu’en 2028. Les documents officiels doivent être envoyés d’Edmonton par la poste incessamment.

Rencontré jeudi matin, le Dr Simchowitz explique toutefois qu’il n’avait reçu aucune communication de la part d’Immigration Canada pour confirmer la nouvelle. D’ailleurs tous les développement depuis mercredi ont passé par le ministère québécois. À aucun moment l’IRCC n’a communiqué avec la famille.

Après plusieurs échange téléphoniques entre les deux entités gouvernementales, elles en sont venues à la conclusion que la confusion dans le dossier venait d’une mauvaise compréhension du processus de renouvellement implicite des permis de pratique du Collège des médecins.

Les libéraux n’ont pas mis de temps à critiquer les ratés du processus d’immigration au Québec. Le porte-parole officiel de l’opposition en matière d’Immigration, André Morin, se réjouit du dénouement de cette histoire.

Il n’a pas manqué de revenir sur les difficultés administratives auxquelles sont confrontées les personnes immigrantes, notamment celles qui souhaitent venir rejoindre un conjointe ou une conjointe.

Dans le cas du Dr Simchowitz, les choses semblent aller dans la bonne direction. Il compte reprendre le travail lundi, si les documents officiels d’Immigration Canada arrivent d’ici là.