Encore plusieurs ménages sans logement

TVA Gatineau | 6 août 2025

Un mois après le 1er juillet, date traditionnelle des déménagements, de nombreuses familles de l’Outaouais n’ont toujours pas trouvé de logement.

Malgré certains progrès, la pression sur le marché locatif reste très forte, notamment pour les ménages à faible revenu.

Selon les plus récents chiffres de l’Office d’habitation de l’Outaouais (OHO), 32 demandes urgentes de logement demeurent non comblées, et 81 autres familles attendent toujours d’être relogées, sans échéancier précis.

Certains ménages doivent d’abord se tourner vers de la famille, vers des amis ou même aller en camping pendant l’été. Et quand aucune autre solution n’est possible, on peut placer les ménages admissibles à l’hôtel.

Malgré l’ampleur de la crise, des efforts sont en cours. En août, 90 logements abordables ont été livrés dans la région, et près de 400 unités supplémentaires sont actuellement en construction par les Habitations de l’Outaouais métropolitain, un sommet l’organisme.

Le taux d’inoccupation des logements abordables reste cependant dramatiquement bas, avoisinant 0 %.

À l’inverse, pour les logements de plus de 1 700 $ par mois, ce taux grimpe à 6 %, ce qui illustre un déséquilibre criant dans l’offre locative.

L’OHO souligne également que de nombreux obstacles freinent l’accès au logement privé pour les personnes plus vulnérables.

Malgré les chantiers en cours, la crise du logement demeure bien enracinée en Outaouais, particulièrement pour les familles les plus démunies.

Avec les informations d’Emily Normand