Élections Fédérales | Gatineau et Ottawa font leurs demandes
TVA Gatineau | 31 mars 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Pour la première fois depuis le début de la campagne électorale, le maire d’Ottawa et la mairesse de Gatineau ont présenté une liste de demandes conjointes aux partis politiques en vue des élections fédérales.
Si la guerre tarifaire avec les États-Unis occupe une place prépondérante dans le débat électoral, les deux élus insistent sur le fait que d’autres enjeux doivent également être pris en compte.
Lors d’une conférence de presse tenue lundi matin, ils ont notamment mis l’accent sur des dossiers cruciaux comme le financement du tramway de Gatineau et la phase 3 du train léger d’Ottawa.
Le logement est aussi une priorité, alors que la demande pour des logements sociaux et abordables ne cesse de croître dans la région de Gatineau-Ottawa.
De plus, les municipalités réclament un meilleur financement de la part du gouvernement fédéral, particulièrement en ce qui concerne les paiements en lieu de taxes pour les édifices gouvernementaux.
Chaque année, des millions de dollars manquent à l’appel pour les deux villes. Depuis 2018, Gatineau aurait ainsi perdu environ 90 millions de dollars et Ottawa plus de 100 millions en paiements non versés par le gouvernement fédéral.
C’est difficile dans le contexte actuel d’aller chercher la juste valeur. Pour Gatineau, ça représente 80 millions de dollars, donc c’est énorme.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Dans l’espoir d’obtenir des engagements clairs, les deux élus ont adressé une lettre officielle à l’ensemble des partis politiques.
À ce jour, seul le Parti conservateur, dirigé par Pierre Poilievre, a pris connaissance de leurs demandes.
Avec les informations de Philippe Bessette