Élection partielle: les enjeux du district du Carrefour-de-l’Hôpital
Sébastien Larocque | 17 mai 2024
L’élection de la mairie ne sera pas la seule élection partielle qui aura lieu à Gatineau le 9 juin. Quatre candidats s’affrontent aussi dans le district du Carrefour-de-l’Hôpital.
Les quelques 9300 électeurs du district du Carrefour-de-l’Hôpital seront aussi appelés aux urnes le 9 juin pour choisir un successeur à Olive Kamanyana, qui brigue la mairie de Gatineau. Ils devront choisir entre Frédérick Castonguay, Catherine Craig St-Louis, Marie-Pier Lacroix et Kethlande Pierre.
Au centre des priorités des candidats est l’aboutissement du projet de terrain de soccer synthétique, au parc Ernest-Gaboury.
Je m’en viens jouer en équipe, puis je m’en viens assurer qu’avec l’Association de soccer, avec ce qui aura déjà été entamé avec la conseillère sortante, on soit capable de continuer.
-Catherine Craig-St-Louis, candidate d’Action Gatineau
C’est surtout de poursuivre ce qui a déjà été réalisé pour ne rien perdre.
-Frédérick Castonguay, candidat indépendant
Le projet est évalué à 2,7 M $, dont l’Association de soccer de Gatineau espère obtenir un appui financier de la Ville de 600 000 dollars.
La communauté s’est rassemblée pour ce but précis. Je pense que je serai une bonne voix pour pour amener ça au conseil.
-Marie-Pier Lacroix, candidate indépendante
Avec le déménagement prochain de la police de Gatineau, les candidats veulent redonner un sentiment de sécurité aux citoyens.
L’une des premières choses que j’aimerais recommander c’est la mise en place d’un instrument qui a fait ses preuves. Il s’agit d’un programme de surveillance, de patrouille préventive.
-Kethlande Pierre, candidate indépendante
Certains souhaitent également réaménager le quartier, soit par du verdissement, l’ajout de pistes cyclables, ou encore de dos d’âne.
En 2021, plus de la moitié des électeurs avaient donné leur confiance à Olive Kamanyana. Près de 40% des citoyens inscrits avaient exercé leur droit de vote.