Élargissement de l’A-50: vers un boom immobilier dans la Petite-Nation ?

TVA Gatineau | 15 mars 2022

Est-ce l’élargissement à 4 voies de l’autoroute 50 pourrait intensifier le boom immobilier le long de l’artère routière ? Plusieurs estiment que oui et déjà, les projets immobiliers se multiplient dans la Petite-Nation.

Des travaux de construction d’un immeuble de 75 unités, qui devrait voir le jour au printemps 2023, à Thurso sont débutés. Et les chantiers seront de plus en plus nombreux dans ce secteur, selon le maire Benoit Lauzon.

« On l’avait prévu au niveau des mutations au dernier budget en 2021, mais on a fait à peu près 8 fois plus. Il y a énormément de nouvelles personnes qui viennent sur notre territoire et on est fier, on a les infrastructures pour pouvoir les accueillir ».

-Benoit Lauzon, maire de Thurso et préfet de la MRC de Papineau

L’entreprise Devcore est derrière ce projet de logement intelligent, de 20 millions de dollars. Elle souhaite également développer d’autres projets le long de l’autoroute 50. Le président se réjouit de l’élargissement à 4 voies annoncé pour 2032.

« Les autoroutes, c’est l’infrastructure dont on a besoin pour développer comme ça, en région. Et le concept qu’on a est vraiment fait pour construire un bloc de 100 à chaque sortie d’autoroute donc on peut en faire un à Mirabel, on peut en faire un à Lachute, on veut en faire à chaque sortie d’autoroute ».

-Jean-Pierre Poulin, président de Devcore et de 1Valet

Depuis 1 an, l’APCHQ remarque un nombre record de nouvelles mises en chantier dans les municipalités en périphérie de Gatineau. Selon l’association, l’élargissement de la 50 pourrait attirer davantage de développeurs et d’acheteurs dans la Petite-Nation.

La Chambre immobilière de l’Outaouais est du même avis.

« 70 % des décisions d’achat sont fondées sur le prix, ce qui fait en sorte que de jeunes couples qui veulent s’acheter une nouvelle propriété vont souvent prendre leur véhicule et rouler jusqu’à tant qu’ils trouvent leur prix, c’est ce qui explique l’étalement urbain un peu partout avec la pandémie et le télétravail ».

-Nicolas Brisson, directeur général de l’APCHQ en Outaouais

« Ça va faire augmenter probablement les prix, vu que les gens vont se pousser vers ces secteurs. Moi, j’ai l’impression que ça ne peut pas faire de tort, c’est sûr et pour le commercial aussi ».

-Julie Labrosse, présidente de la Chambre immobilière de l’Outaouais

La Ville de Thurso s’apprête à officialiser la construction d’un autre projet qui comptera 164 unités prochainement.