Élargissement de l’A-50 : « On va le faire »

TVA Gatineau | 12 juin 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Après avoir évité les journalistes sur le sujet, le ministre Mathieu Lacombe brise finalement le silence dans le dossier de l’autoroute 50.

Malgré un retard anticipé dans l’échéancier, il soutient que l’élargissement à quatre voies demeure « prioritaire ».

« On va le faire. En tout cas, moi, je n’ai pas de raison de penser que ça n’arrivera pas », affirme le ministre responsable de l’Outaouais, qui assure que l’intention est toujours d’élargir l’autoroute sur toute sa longueur.

Et ce, même si le Plan québécois des infrastructures identifie maintenant la portion entre L’Ange-Gardien et Lachute comme un chantier de bonification et de maintien, où des mesures de sécurité, comme une glissière, seront implantées.

Malgré cette mise sur pause du projet d’élargissement sur ce tronçon, Mathieu Lacombe martèle qu’une autoroute à quatre voies demeure prioritaire.

« C’est vrai qu’il y aura un impact sur l’échéancier. Il a fallu faire des choix. En ce moment, le poids de l’Outaouais dans le Plan québécois des infrastructures est assez enviable dans le sens où on n’est pas du tout en reste. On a notre part du gâteau et j’ai envie de dire même plus », avance-t-il, en citant entre autres les projets de l’hôpital et de l’Université du Québec en Outaouais.

Selon lui, l’élargissement déjà réalisé entre Gatineau et L’Ange-Gardien a déjà permis de sauver des vies.

Préparatifs en vue d’un été difficile dans le réseau de la santé

Un autre dossier qui préoccupe plusieurs est l’état du réseau de la santé en Outaouais. En début de semaine, la Fédération des médecins spécialistes du Québec a sonné l’alarme à l’approche des vacances d’été.

Affirme Mathieu Lacombe, qui dit comprendre la pression vécue sur le terrain, tout en assurant que les gestes posés auront des effets dans les prochaines semaines.

Une décision politique à venir d’ici 2026

Questionné sur son avenir politique, Mathieu Lacombe affirme avoir encore l’énergie pour continuer, mais ne sait pas encore s’il sera candidat aux prochaines élections.

Il se donne encore quelques mois pour réfléchir à sa situation familiale avant de prendre une décision.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin