Éducation: une seule demande d’ajout d’espace acceptée en Outaouais
Louis-Charles Poulin | 21 juin 2023
La construction d’une nouvelle école primaire à Chelsea a été confirmé mardi par le gouvernement du Québec. Par contre, TVA Gatineau-Ottawa a appris qu’il s’agirait du seul projet d’école et d’agrandissement accepté cette année en Outaouais.
L’information a été confirmée par le cabinet du ministre responsable de l’Outaouais. Le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallée confirme également que ses demandes ont été rejetées, notamment celle d’agrandissement pour l’école secondaire Hormisdas-Gamelin à Buckingham.
Le Centre de services scolaire des Draveurs ne commente pas la situation puisqu’il n’a pas encore eu de réponse du gouvernement provincial. Un projet d’école secondaire à Val-des-Monts est notamment souhaité.
Du côté des Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSSPO), une seule demande a été acceptée, soit celle de l’école annoncée mardi à Chelsea qui devrait voir le jour dans 3 ans. Le Centre de services la demandait à Québec depuis 2018, donc le projet avait encaissé plusieurs refus avant d’être retenu. Le CSSSPO ajoute par contre que deux autres demandes de nouvelle école, dans les secteurs Hull et Aylmer, lui ont été refusées cette année.
C’est certain que le processus est quand même assez long pour obtenir une école, mais c’est quand même un processus qui est quand même rigoureux parce que ça demande des analyses approfondies en terme de croissance de la clientèle et tout ça.
-Nadine Peterson, directrice général du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais
Selon le député libéral de Pontiac, André Fortin, la situation devrait sonner des cloches au sein des députés de la CAQ et du gouvernement.
Je trouve que les députés de la CAQ sont très bons pour, disons, appuyer des projets publiquement en Outaouais, mais après ça, quand vient le temps de faire bouger les choses à Québec, c’est là que ça ne débloque pas.
-André Fortin, député de Pontiac
La députée caquiste de Hull, Suzanne Tremblay, se justifie en mentionnant que son gouvernement doit tenir compte des besoins qui sont grands partout en province et aussi que des sommes doivent être réservées pour rénover plusieurs écoles. La députée invite donc les centres de services de la région à reformuler leurs demandes en septembre prochain.
Je comprends la population qui souhaite avoir de nouvelles écoles. Le gouvernement a des demandes à la grandeur du Québec. Au niveau de l’Outaouais, nous, on va s’assurer d’avoir plus d’écoles qui sont construites.
-Suzanne Tremblay, députée de Hull et adjointe gouvernementale au ministre de l’éducation