Éducation: des ados veulent être entendus par les décideurs

Louis-Charles Poulin | 12 septembre 2023

Les jeunes du Comité des Ados du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau ont présenté mardi leur rapport final sur les effets de la pandémie sur les adolescents et leur motivation scolaire. On y retrouve cinq recommandations adressées aux décideurs adultes.

Leur rapport intitulé «Reprendre le pouvoir de notre éducation à la suite de la Covid» formule diverses recommandations, telles que améliorer leur environnement scolaire, favoriser la création de relations, mobiliser les ressources autour des ados, favoriser l’inclusion et leur offrir des opportunités de découvrir de nouveaux champs d’intérêt.

Ces recommandations ont été formulées par le comité après avoir documenté les effets de la pandémie sur les ados. Pour se faire, un sondage a été réalisé auprès de 378 ados et 214 adultes qui les côtoient. Les adultes ont d’ailleurs remarqué que les ados étaient plus déprimés et isolés en raison de la pandémie.

Selon les jeunes, le plus grand impact de la Covid-19 aura été la démotivation à l’école et une baisse de leurs résultats scolaires.

L’école à la maison, c’était pas évident. Je ne pouvais pas nécessairement voir mes amis, c’était vraiment plate. J’aimerais ça avoir les couleurs dans les écoles, des profs stables parce que dans les dernières années il y a beaucoup de remplaçants. Ça m’aiderait beaucoup à la la persévérance scolaire. 

-Diego, membre du Comité des Ados du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau

Afin d’améliorer les choses, le Comité des Ados espère pouvoir s’entretenir avec les décideurs pour leur faire valoir leurs recommandations.