Économies nécessaires de 15 milliards $ au fédéral: des impacts dans la région

Amanda Moisan | 16 août 2023

On apprenait mardi que le gouvernement fédéral devra faire des économies de 15 milliards $ dans les coffres de l’État. Une annonce de la nouvelle présidente du Conseil du Trésor du Canada, qui inquiète dans la région. Ça pourrait directement toucher les fonctionnaires.

Ça soulève certainement des questions dans la capitale fédérale, où il y a énormément de fonctionnaires fédéraux. Selon le président national de l’Alliance de la fonction publique du Canada, « il est impossible d’amputer 15 milliards de dollars le budget fédéral sans sacrifier les services à la population ou les emplois des personnes qui fournissent ces services ». C’est ce qu’il a déclaré dans un courriel envoyé au journal Le Droit mardi.

Ça nous rappelle également quand le Parti conservateur avait procédé à des coupures financières et ça avait affecté certains postes chez les fonctionnaires. Pour la ministre des Finances, ces économies sont nécessaires.

On a besoin de maintenir une position fiscale responsable et le 15 milliards à réallouer est précisément à propos de ça.

-Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances