École Rapides-Deschênes: l’édifice Notre-Dame fermé pour deux ans
Juliette Babin | 10 novembre 2023
Des centaines d’élèves devront être relocalisés en raison de travaux qui seront effectués dans un des bâtiments de l’école des Rapides-Deschênes dans le secteur Alymer. C’est l’édifice Notre-Dame qui sera touché.
Le Droit nous apprend vendredi matin que l’un des 3 pavillons qui forment l’école devra fermer ses portes pour subir des rénovations importantes, qui devraient débuter en 2025, si tout va bien. La bâtisse, qui est vieille de 70 ans, a un indice d’état gouvernemental de E. C’est la note la plus basse possible sur l’échelle.
Cette situation va nécessiter une relocalisation de plusieurs élèves pour une période d’au moins 2 ans. Le Centre de services scolaire des Portages-de-l ’Outaouais mentionne que certains élèves qui fréquentent l’édifice Notre-Dame seront transférés à la nouvelle école 037, dans le district Deschênes, dès la rentrée 2024. Les autres élèves seront regroupés dans les 2 autres immeubles de l’école des Rapides-Deschênes.
On a des rénovations majeures à faire. […] On a une clientèle qui est à la baisse dans les trois immeubles à l’école des Rapides-Deschênes, qui nous permettrait de jumeler l’ensemble des élèves dans deux immeubles au lieu de trois.
-Nadine Peterson, directrice générale du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais
Trois autres bâtiments ont également un indice d’état gouvernement de E dans le même centre de services scolaire. Selon les plus récents chiffres obtenus en 2022, les autres immeubles qui ont reçu cette note sont ceux de St-Paul, St-Rédempteur et St-Jean-Bosco.
On a beaucoup d’écoles qui sont dans le D, dans le E. C’est partout comme ça à travers la province, malheureusement. Mais là, on a les budgets nécessaires, puis on a les plans aussi pour le mettre en œuvre.
-Nadine Peterson, directrice générale du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais
Une rencontre avec les parents et le personnel sera bientôt organisée pour entendre les commentaires et les préoccupations de chacun.