École Mont-Bleu: « ras-le-bol de vivre dans des installations de fortune »

Amanda Moisan | 1 mars 2023

Autre rebondissement dans le dossier de la réouverture de l’école secondaire Mont-Bleu. Après un autre retard de chantier, le Conseil d’établissement de l’école commence à s’impatienter.

Il demande maintenant une dérogation en lien avec le calendrier scolaire de 180 jours, question de donner plus de temps au personnel de l’école pour préparer la rentrée des élèves. La nouvelle date pour la fin du chantier est maintenant prévue pour le 20 juillet 2023.

Ça laisse donc peu de temps pour opérer le déménagement, notamment l’ameublement qui est actuellement au centre Asticou. Une des solutions qui a été avancée mardi lors d’une rencontre, c’est de prendre les premiers jours de cours pour terminer la transition. C’est une option potentielle, mais une motion devra être votée par la suite.

Je pense que ça refléterait bien l’aspect rat de bol de vivre dans des installations de fortune. J’ai trouvé la proposition quand même intéressante. Ça venait un peu dénouer le sentiment que les gens vont être empressés d’occuper les lieux à la dernière minute et que ça risque de causer des ratés. Des élèves qui ont commencé leur secondaire 1 l’année du sinistre n’auront jamais revu l’école secondaire Mont-Bleu. Ils diplôment cette année. Ça en dit long sur la longueur du dossier.

-Alain Gauthier, président du Conseil d’établissement de l’école secondaire Mont-Bleu

Évidemment, la dérogation au calendrier scolaire, ça ne vient pas sans processus décisionnel. La décision ne revient pas au Conseil d’établissement de l’école, mais bien au Centre de service scolaire et au ministère.