École D’Arcy McGee: cinq jeunes cagoulés et armés arrêtés

Amanda Moisan | 18 janvier 2023

Les policiers de Gatineau ont été appelés à intervenir pas moins de deux fois en deux jours en lien avec l’école D’Arcy McGee, dans le secteur Aylmer. Mardi dernier, un groupe de jeunes cagoulés et armés a semé l’inquiétude.

Six adolescents, dont plusieurs qui fréquentent l’établissement scolaire, auraient poursuivis un autre groupe de jeunes. Ça eu lieu à la sortie des classes, vers 15h, dans un commerce du chemin Vanier qui est tout près de l’école D’Arcy McGee.

Quand les policiers sont arrivés sur les lieux, les suspects ont tenté de fuir, mais ils ont finalement été rattrapés. Les victimes ont mentionné aux agents avoir été menacées et pourchassées.


Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) affirme que les six jeunes avaient en leur possession un bâton rétractable et un couteau.

« De ces six jeunes-là, on a cinq qui vont être accusés, donc ils ont été libérés avec des conditions. On parle d’accusations au niveau de l’intimidation, de proférer des menaces, de manquement à des ordonnances, mais aussi de port d’une arme dans un dessein dangereux ».

-André East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau

De plus, lundi dernier, trois adultes et un élève s’en sont pris à des policiers sur le terrain de l’école. La direction de D’Arcy McGee a contacté le SPVG concernant un parent qui ne voulait pas quitter les lieux.

L’homme était venu chercher son fils à la suite d’une intervention de l’école. Quand les policiers sont intervenus auprès de l’individu, il a refusé de collaborer.

« Il est non-coopératif, donc il va y avoir une prise de contact initial pour tenter de contrôler cet individu-là et c’est à ce moment-là que les deux femmes qui l’accompagnaient, ainsi que l’adolescent, vont s’en prendre également aux policiers pour tenter d’entraver leur travail ».

-André East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau

Le policier impliqué n’a subi que des blessures mineures. Les trois adultes seront d’ailleurs accusés d’entrave au travail des policiers et de voies de faits. Pour ce qui est de l’adolescent, son dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales.