Éclipse solaire: plusieurs écoles fermées en Outaouais le 8 avril
Juliette Babin | 27 février 2024
Les écoles de l’Outaouais emboîtent le bas à d’autres écoles du Québec et seront fermées le 8 avril prochain lors de l’éclipse solaire. Les centres de services scolaires au Coeur-des-Vallées, des Draveurs et des Portages-de-l’Outaouais mentionnent avoir pris cette décision en évoquant des raisons de sécurité. Ce choix est vivement dénoncé dans la communauté scientifique.
Selon plusieurs scientifiques, cette journée d’éclipse devrait plutôt être saisie pour éduquer les jeunes. En Outaouais, une éclipse partielle pourra être observée.
Dans une lettre envoyée au parent, les centres de services justifient cette décision en mentionnant que le fait de regarder directement le soleil pendant une éclipse sans protection appropriée peut entraîner des dommages irréversibles aux yeux. L’heure de l’éclipse, de 14 h10 à 16h45, coïncide avec le moment où les élèves rentrent habituellement à la maison, en après-midi.
Par contre, selon des intervenants scientifiques, il y a une façon simple de regarder l’éclipse de façon sécuritaire, notamment avec de simples lunettes protectrices. Des enseignants de la région auraient même déjà commencé à préparer leur journée du 8 avril, mais en vain.
Une des conditions pour un enseignement de science de qualité c’est de vivre la science. C’est-à-dire de plonger les élèves dans un contexte réel. Là, on n’a pas plus réel que cette cette opportunité-là que de voir une éclipse solaire. Ça arrive une fois dans une vie.
-Camille Turcotte, directrice générale de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec
Les Centres de services scolaires des Portages-de-l’Outaouais et celui des Draveurs n’étaient pas disponible pour commenter.