Échanges houleux au conseil municipal d’Ottawa

TVA Gatineau | 17 février 2022

Depuis jeudi matin, un débat sur le recours à la loi sur les mesures d’urgence a lieu à la Chambre des communes. Il n’est pas sur le point de se terminer, il pourrait durer quelques jours.

Un débat qui se fera tous les jours de 7h à minuit, jusqu’à un vote, au plus tard lundi prochain, 20h.

Même si le gouvernement a le droit d’appliquer la loi sur les mesures d’urgence, il doit tout de même prouver que c’est nécessaire devant le Parlement.

Selon un expert en droit constitutionnel, la stratégie du gouvernement pourrait être d’étiré le débat jusqu’à temps que la situation se règle, pour ainsi ne pas avoir recourt davantage à la loi spéciale.

« C’est de dire on a plus de débat, parce qu’il n’y a plus d’urgence. Ça devient futile d’avoir un débat parlementaire, parce qu’il peut le retirer sans être obligé d’avoir de vote. On va jouer sur la carte, si on a réglé le problème à Ottawa, alors on a réglé le problème transfrontalier. Le gouvernement va juste dire « On n’a plus besoin, on ferme le dossier, on passe à autre chose ».

Parmi les actions déjà prises, le gouvernement a saisi des comptes bancaires dans les dernières heures. C’est ce qu’a indiqué la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Ce sont des comptes associés à des cheffes du mouvement à la base du blocus dans la capitale fédérale. Cependant, le fédéral refuse de dire combien de comptes sont présentement gelés.

« Je peux vous assurer qu’il y a jusqu’à ce moment, des comptes qui sont gérés. C’est un processus continuel, c’est un processus qui va s’accélérer si les blocages, si l’occupation continuent ».

Les Sénateurs ont été convoqué vendredi pour se prononcer dans ce débat.