Droit d’immatriculation: des discussions au conseil municipal
Étienne Malouin | 16 avril 2024
La Société de transports de l’Outaouais (STO) a dû défendre mardi matin son désir de taxer davantage les automobilistes gatinois. Rappelons qu’afin de combler son déficit structurel et bonifier l’offre de service, la STO souhaite ajouter un montant de 90$ par immatriculation dès l’an prochain. Cette proposition ne fait pas l’unanimité.
Plusieurs élus ont soulevé des bémols mardi matin par rapport à cette demande. Le président de la STO, Jocelyn Blondin, admet que ce montant de 90$ par personne dès l’an prochain va faire mal aux citoyens, mais c’est la bonne décision à prendre, selon lui. Il explique que les frais d’immatriculations sont à 30$ depuis 1992 et ce montant n’a jamais été indexé.
Cette augmentation permettrait d’aller chercher 15 millions $ par année, ce qui permettrait de combler le déficit structurel et bonifier l’offre de services, selon la STO. La STO indique qu’il faut poser des gestes parce qu’il y a eu des compressions budgétaires à la hauteur de 82 millions $ depuis 4 ans.
Edmond Leclerc et Jocelyn Blondin, qui siègent au C.A de la STO, approuvent cette proposition. D’autres, comme Steve Moran et Jean Lessard, parlent d’un montant trop élevé et se demandent s’il y aura une réelle amélioration de services.
De son côté, le comité exécutif de la Ville de Gatineau aimerait plutôt qu’un montant de 60$ soit ajouté pour que la bouchée soit moins grande pour les contribuables. Le maire Daniel Champagne a mentionné qu’il manque présentement de l’information pour prendre une décision éclairée à 90$. En ce moment 10% du budget de la Ville de Gatineau va à la STO.
Les élus devront voter sur cette proposition le mois prochain parce que le conseil municipal, selon la loi, doit trancher avant le 31 mai pour pouvoir profiter de cette taxe supplémentaire dès cette année.