Droit à l’avortement : 52 ans de manifestations
Élizabeth Dubé | 27 juin 2022
La révocation par la Cour suprême de l’arrêt Roe vs Wade, aux États-Unis, continue de faire réagir dans les rues d’Ottawa, alors que de nombreux États ont criminalisé l’avortement.
La Colline du Parlement n’est pas à ses premières manifestations, pour élargir le droit à l’avortement.
Le 10 mai 1970, la caravane pour le droit à l’avortement comprenant principalement des militantes féministes de Vancouver débarquait, devant le Parlement.
À ce jour, il s’agit encore de l’une des plus importantes manifestations pour le droit à l’avortement.
Pierre Elliott Trudeau, alors premier ministre, avait refusé un entretien avec elles.
Les manifestantes s’étaient rendues devant l’entrée du 24 Sussex pour faire part de leur mécontentement et y déposer un cercueil qui représentait toutes les femmes qui sont décédées des suites d’un avortement fait « maison ».
Le lendemain, elles prenaient d’assaut la Chambre des communes, forçant l’ajournement de la Chambre pendant une trentaine de minutes, elles s’étaient enchaînées à leur siège.
Des mobilisations qui auront contribué à la décriminalisation de l’avortement au Canada en 1988.
52 ans plus tard
Le 12 mai dernier, l’une des plus importantes contre-manifestations avait eu lieu, à l’occasion de la marche annuelle pour la vie.
Un retour en arrière difficile à accepter, mais qui ne décourage pas les militantes actuelles.
D’autres événements du genre pourraient avoir lieu au cours des prochaines semaines dans l’éventualité où des groupes pro-vies prendraient de l’ampleur dans la région.