Drame à Laval: tragédie qui ne laisse personne indifférent en Outaouais
Élizabeth Dubé | 8 février 2023
C’est tout le Québec qui est en deuil mercredi. Vous êtes sûrement au courant de cette situation absolument tragique qui est survenu à Laval. C’est la communauté entière des chauffeurs d’autobus qui est sous le choc présentement.
Rappelons d’abord brièvement les faits de cette attaque absolument horrible. Vers 8h30, un chauffeur d’autobus de la Société de transport de Laval est rentré, dans un geste qui serait délibéré, dans une garderie du secteur nord. Deux enfants sont malheureusement décédés. Six autres sont dans un état critique, mais stable.
Pierre Ny St-Amand, âgé de 51 ans, a été accusé de conduite dangereuse et d’homicides. Il a comparu cet mercredi après-midi.
Ici, en Outaouais, ça fait bien entendu réagir la population, tout comme la STO. Le président, Jocelyn Blondin, a tenu à souligner qu’un support psychologique est toujours offert aux conducteurs d’autobus, et cette situation n’y échappe pas.
« Je compatisse avec la famille, les enfants, avec les collègues aussi de ce chauffeur-là. […] Il y a toujours du support qui est offert pour toutes sortes de situations qui peut se passer dans le transport en commun. Ça, les employés sont au courant. On a des équipes sur place pour ça ».
-Jocelyn Blondin, conseiller municipal et président de la STO
L’événement aura certainement des répercussions dans plus d’un foyer. De près ou de loin, la tragédie touche tout le monde au Québec. Selon une spécialiste rencontrée, même si le sujet peut être difficile à aborder, il est important d’en parler avec vos enfants.
Bien entendu, elle maintient qu’il faut adapter le type de conversation et le niveau de détails en fonction de l’âge. Toutefois, il ne faut pas hésiter à leur poser des questions, même s’ils n’abordent pas nécessairement le sujet eux-mêmes.
« Ça serait important de poser peut-être juste une question avant, une question un peu exploratrice pour voir si l’enfant en a entendu parlé. Puis, si oui, bien là c’est important de l’aborder même si l’enfant ne le fait pas ».
-Nafissa Ismail, professeure titulaire à l’école de psychologie de l’Université d’Ottawa
Le député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus, a tenu à partager son soutien avec toutes les personnes touchées. Il a aussi tenu à souligner l’importance d’offrir des services adéquats en santé mentale.
« Ça parle un petit peu l’importance d’investir dans la santé mentale parce qu’il n’y a aucune raison qui peut expliquer pourquoi monsieur aurait choisi de faire cet acte-là. J’espère que les gens à Laval savent que les gens de l’Outaouais sont de tout cœur avec eux ».
-Greg Fergus, député fédéral de Hull-Aylmer
L’équipe de TVA Gatineau-Ottawa offre ses plus sincères condoléances aux familles touchées par ce drame.