Drame à Laval: mouvement de solidarité des garderies et CPE

Amanda Moisan | 9 février 2023

Un élan de solidarité se fait sentir au lendemain du drame incompréhensible à Laval, qui a coûté la vie à deux jeunes enfants. Plusieurs garderies et centres de la petite enfance à travers la province ont démontré leur soutien.

En Outaouais, le centre éducatif À pas de géant, dans le secteur Templeton, a tenu à poser un geste pour rendre hommages aux petites victimes. Les enfants ont préparé une grande affiche sur laquelle on peut lire : Nous sommes de tout cœur avec nos anges de Laval.

Ailleurs au Québec, des toutous et des couvertures blanches ont été installés à l’extérieur de plusieurs garderies. On voit que la tragédie n’a laissé personne indifférent.

Rappelons qu’un autobus de la Société de transport de Laval a foncé dans une garderie du quartier Sainte-Rose. Deux enfants ont perdu la vie et d’autres ont été blessés et conduits dans des hôpitaux. Le suspect, Pierre Ny Saint-Amand, âgé de 51 ans, aurait agi délibérément. Il a été arrêté et fait face à 9 chefs d’accusation dont meurtre au premier degré.

« C’est sûr qu’on rentre pas dans les gros détails à cet âge-là. […] Ils sachent qu’on veut supporter des amis, comme nous, qui ont eu un gros bobo. On a pensé aux familles aussi, mais surtout aux éducatrices parce qu’on se dit que, pour elles, ça a dû être un gros traumatisme ».

-Nathalie Anne Sarrette, propriétaire du centre éducatif À pas de géant

Mme Sarrette mentionne que certains parents ont décidé de ne pas laisser leur enfant à la garderie au lendemain du drame. On constate donc que le drame a ébranle encore tout le Québec.