Drame à Fassett: Sylvain Thibeault écope 14 ans de prison

TVA Gatineau | 20 janvier 2022

Soulagement pour la famille qui s’est confiée à TVA Gatineau-Ottawa

Une page vient d’être tournée dans le terrible drame survenu à Fassett, il y a deux ans. La sentence est tombée, jeudi, pour le meurtrier d’Angèle Boucher, qu’elle considérait pourtant comme son propre fils.

Sylvain Thibeault a été reconnu coupable de l’homicide involontaire d’Angèle Boucher et passera les 14 prochaines années derrières les barreaux, moins le temps déjà purgé.

C’est le sort qui lui est réservé au terme de son procès.

La Couronne réclamait une peine de 12 à 14 ans en se basant sur son lourd passé criminel, l’abus de confiance et la vulnérabilité de la victime de 85 ans.

De son côté, la défense demandait de 7 à 9 ans d’emprisonnement.

M.Thibeault, qui considérait Mme Boucher comme sa deuxième mère, ne s’est pas adressé à la famille et est resté de glace lors du prononcé de la peine.

Rappel des faits
  • Le drame est survenu le 7 février 2020
  • Lors du procès, une voisine a raconté avoir aperçu Sylvain Thibeault traîner une femme au sol, la rouer de coups et l’insulter.
  • La victime a succombé à ses 22 fractures, après 18h de souffrance au lendemain de l’agression.

Sa nièce a accepté de se confier pour la première fois depuis le drame.

Elle se dit satisfaite de la sentence, même si rien ne pourra ramener sa tante.

« Quand on aime sa mère, on ne fait pas de mal à sa mère. Malheureusement, ça a été beaucoup plus loin, mais coudonc, c’est qu’on ne peut pas revenir en arrière, mais par contre. Le verdict final fait un baume sur notre peine ».

-Josée Boucher, nièce d’Angèle Boucher

Pour la Couronne, qui représente la famille, c’est une peine qui est justifiée dans les circonstances.

« Cette peine envoie un message clair de dénonciation et de dissuasion tous les accusés qui voudraient s’en prendre à des victimes qui sont vulnérables, particulièrement, des femmes. Nous sommes très satisfaits des propos qui ont été tenus par la Juge dans le cadre de cette décision ».

-Me Isabelle Michaud, Procureure de la Couronne

Un drame qui a secoué la petite communauté de Fassett.

« Ça a été quand même un bout difficile, mais on a été extrêmement bien soutenus par les gens, entre autres nos procureurs ainsi que la fille de la CAVAC, on a eu un excellent soutien ».

nièce d’Angèle Boucher