Domaine Perce-Neige: un centre d’hébergement qui donne de l’espoir
Sébastien Larocque | 19 juin 2024
Aller chercher de l’aide, c’est souvent l’étape la plus difficile lorsqu’on est toxicomane. Maxime, qui, après avoir tout perdu, a repris sa vie en main après avoir demandé de l’aide. C’est grâce au Domaine Perce-Neige.
Il y a 5 ans, Maxime s’est retrouvé à la rue après avoir sombré dans la consommation. Il a perdu sa maison et son emploi. L’homme de 34 ans a trouvé l’aide dont il avait besoin au Domaine Perce-Neige.
Ça n’a pas été facile parce que ici on t’apprend à te responsabiliser. Honnêtement, ils ont ils ont fait un très bon travail parce que j’étais vraiment pas comme ça en arrivant.
-Maxime, résident du Domaine Perce-Neige
Maxime fait partie des 250 personnes que le centre a aidé depuis son ouverture, il y a un peu plus d’un an. Avant l’arrivée du centre, il n’y avait aucune ressource d’hébergement en dépendance dans la région, raconte le directeur de l’établissement. Les personnes dans le besoin étaient donc relocalisées ailleurs pour obtenir des soins.
Je ne pense pas qu’une personne puisse faire un processus de changement, un traitement, une thérapie, sans que ça vienne un peu changer les choses.
-Louis Lamontagne, directeur général du Domaine Perce-Neige
Maxime habite au centre depuis presque 8 mois. Il a complété le programme et est maintenant en processus de réinsertion.
Pour l’instant, il n’y a juste que du positif. J’ai repris contact avec des membres de ma famille que ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé. Je suis en train de faire des démarches pour retourner au travail.
-Maxime, résident du Domaine Perce-Neige
Pour répondre aux besoins des personnes hébergées, le Domaine Perce-Neige peut compter sur l’appui de différents partenaires, dont Moissons Outaouais.