Dixième anniversaire de l’attaque du Parlement : Hommage au caporal Nathan Cirillo

Philippe Bessette | 22 octobre 2024

Ce 22 octobre marque le 10e anniversaire de l’attaque du Parlement d’Ottawa, une journée tragique pour le Canada.

Jason Juneau, résident de la rue Elgin à Ottawa, vient chaque année rendre hommage au caporal Nathan Cirillo, tué alors qu’il montait la garde au Monument commémoratif de guerre du Canada. « Je prie pour son âme, c’est tout », a-t-il déclaré, ajoutant que cet événement lui a fait réaliser la réalité du mal dans le monde.

Le 22 octobre 2014, un assaillant a ouvert le feu près du monument avant de se diriger vers l’intérieur du Parlement, où il a été abattu par le sergent d’armes Kevin Vickers et le constable Curtis Barrett. Les députés, terrifiés par les détonations, s’étaient barricadés dans la Chambre des communes.

Des élus comme Andrew Scheer et Bardish Chagger ont rendu hommage non seulement au caporal Cirillo, mais aussi à tous ceux qui protègent le pays quotidiennement.

Scheer a rappelé que cette attaque « au cœur de notre démocratie » doit nous pousser à honorer les héros tout en condamnant la violence politique.

Depuis cette attaque, plusieurs mesures de sécurité ont été mises en place, notamment la création du Service de protection parlementaire en 2015 pour renforcer la sécurité du Parlement.

Mardi, des fleurs ont été déposées devant le monument pour honorer la mémoire de Nathan Cirillo et rappeler l’importance de la vigilance face aux menaces.

Ce triste anniversaire est un moment de réflexion pour les Canadiens, un rappel de la résilience du pays et de la nécessité de protéger ses institutions et ses valeurs.