Déversement | Environnement Canada sans réponse claire
TVA Gatineau | 22 avril 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
La rivière du Lièvre est sous haute surveillance après une possible contamination aux hydrocarbures, qui pourrait provenir d’un ancien site de station-service aujourd’hui sous la responsabilité du gouvernement fédéral.
Depuis plus d’une semaine, Environnement Canada est au courant de la situation, mais n’a toujours pas pu confirmer la source exacte de la pollution.
Des résidents de Notre-Dame-de-la-Salette ont observé une substance suspecte à la surface de l’eau, accompagnée d’une forte odeur rappelant l’essence.
L’un d’eux a immédiatement alerté les autorités fédérales.
Ce dernier déplore toutefois la lenteur de la réponse. Bien qu’Environnement Canada ait fini par réagir officiellement par écrit, aucun plan concret n’a encore été présenté.
Le ministère affirme prendre la situation au sérieux, mais sur le terrain, les riverains peinent à constater des actions concrètes.
Tout le monde fait attention, surtout près de l’eau. Et là, t’as des affaires de même qui arrivent et Environnement Canada ne semble pas être dérangé. Théoriquement, les terrains touchés devraient être décontaminés. Moi-même, je fais attention à ne pas laisser tomber une seule goutte d’essence quand je fais le plein de mon bateau.
Dominic Brouillette, Citoyen de Notre-Dame-de-la-Salette
La contamination présumée serait liée à un terrain contaminé par le passé, ce qui soulève des inquiétudes quant à l’état de ces sites sous juridiction fédérale.
Pendant que l’enquête se poursuit, les citoyens, eux, attendent des gestes rapides pour protéger la rivière et leur environnement immédiat.
Avec les informations de Marika Gauthier