Déversement d’un produit chimique à la Laiterie de l’Outaouais
Élizabeth Dubé | 16 mars 2023
Plus de peur que de mal à la Laiterie de l’Outaouais mercredi. Un déversement de produit chimique à l’extérieur de l’usine a forcé l’intervention du service incendie.
L’équipe spécialisée AZMAT d’Ottawa a aussi été déployée puisqu’un contenant de 45 gallons d’un des camion de nettoyage a été percé lors du transport. La matière chimique s’est alors déversé au sol à l’extérieur du bâtiment.
Les pompiers ont d’abord été déployé vers 15h40, puis l’équipe spécialisée AZMAT du service des incendies d’Ottawa a été appelée en renfort pour colmater la fuite, qui a été contrôlée vers 19h20. Des dizaines de personnes ont dû être évacuées, mais, heureusement, on ne rapporte aucun blessé.
On les a demandé en entraide pour justement pouvoir mieux identifier le produit et d’intervenir à ce niveau-là avec leurs équipements qui sont plus spécialisés. On a fait appel à eux quelques fois dans le passé et puis toujours une très bonne collaboration.
-Scott Killeen, chef de la division intervention pour la Sécurité incendie de Gatineau
L’entreprise se fait également rassurante. Puisque le déversement à été contrôlé à l’extérieur, les produits n’ont donc pas été touchés. Il n’y a donc aucun danger pour la santé publique.
La seule chose en fait c’est qu’il n’y a pas eu de production hier, mais on fait une méga production justement ce soir pour être en mesure de combler le manque qu’il y a eu à l’usine. Mais, rassurez-vous, il n’y a rien qui a été touché au niveau des produits, au niveau des matières, puis tout le monde s’en est bien sorti.
-Yannick Bouchard, PDG de la Laiterie de l’Outaouais