Développement de l’enfance: 32 % des enfants de 5 ans jugés vulnérables en Outaouais

Élizabeth Dubé | 11 octobre 2023

En 2022, plus de 32% des enfants de maternelle sont considérés comme vulnérable dans au moins un domaine de développement en Outaouais. C’est ce que nous apprend la plus récente étude de l’Institut de la statistique du Québec. Devant la situation, la concertation pour le développement social de l’Outaouais prend les grands moyens.

Les tiers des enfants de 5 ans sont considérés comme vulnérables en Outaouais, selon la plus récente enquête sur le développement des enfants. Une proportion beaucoup plus importante que la moyenne provinciale. De tous les domaines, celui de la santé physique et du bien-être enregistre la plus grande proportion d’enfants vulnérables, soit à 14,3%.

Seul l’Outaouais et la région de Laval sont surreprésentés dans l’ensemble des 7 catégories étudiées. De piètres résultats qui ne peuvent toutefois être attribués à un seul facteur, selon le CISSSO.

Je crois sincèrement que sans pandémie nos résultats auraient été grandement améliorés.

-Denis Rossignol, directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et représentant des centres de services scolaires de l’Outaouais

Devant la situation, plusieurs actions sont mises en place pour rattraper le retard. D’abord, 6 rendez-vous locaux de la petite enfance auront lieux dès cet automne. Le but est d’aider les communautés à mieux définir les actions à entreprendre pour diminuer la vulnérabilité des enfants. Un chantier sur le développement global des enfants verra également le jour en janvier prochain.

Avec ces initiatives, les différents partis se sont donnés pour objectif de réduire la proportion d’enfants vulnérables de près de 13% d’ici 2025.

C’est prouvé que, quand un enfant entre à la maternelle avec des facteurs de vulnérabilité, ça l’a un impact sur la diplomation au bout de la ligne. Ce qui est important c’est qu’on travaille vraiment à réduire les écarts auprès de nos enfants.

-Denis Rossignol, directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et représentant des centres de services scolaires de l’Outaouais