Deux semaines d’occupation : La police fait le point
TVA Gatineau | 10 février 2022
Le siège au centre-ville d'Ottawa perdure depuis maintenant deux semaines. Plus de 1775 contraventions ont été données par la police d'Ottawa, qui affirme avoir procédé à 25 arrestations et qu'elle travaille sur 126 enquêtes liées à manifestation. Par contre, la police craint ne pas pouvoir mettre fin au siège, sans renforts.
En point de presse ce jeudi après-midi, le chef de police a réitéré sa demande d’obtenir 1800 agents supplémentaires. Des discussions avec le provincial et le fédéral sont en cours et Peter Sloly s’attend à des annonces dans les prochaines heures.
Selon lui, plus les renforts arriveront rapidement, plus vite le siège se terminera.
Au cours des 24h dernières heures, la police a négocié le départ de 12 camions sur la rue Coventry et de 12 sur la rue Wellington. À l’heure actuelle, selon la police, il reste environ 400 camions à Ottawa, comparativement à 3000 au tout début.
La manifestation semble s’essouffler de jour en jour. Toutefois, la police souligne qu’une situation inquiétante s’est produite : elle soupçonne des supporteurs du convoi d’avoir inondé les lignes d’urgence 911.
« Nous sommes assez certains que les appels excessifs qui ont presque engorgé notre système d’appels d’urgence 911 la nuit dernière provenaient d’éléments supportant les manifestations ici et à travers le pays. Ils provenaient des États-Unis, pas exclusivement, mais significativement. »
-Peter Sloly, chef de police du Service de police d’Ottawa
De l’autre côté de la rivière, à Gatineau, le Service de police de Gatineau a donné 246 constats d’infraction dans la dernière semaine. Les autorités indiquent les avoir distribués aux abords des lieux de la manifestation.
Le SPVG évoque les motifs suivants: avoir klaxonné sans nécessité, non-respect de la signalisation, la vitesse, cellulaire au volant et systèmes d’échappement non conformes.
Toutefois, aucun constat pour le moment au campement du site Zibi, même si le Service de police le surveille de près.
Sur place, en compagnie du service incendie, les policiers ont effectué trois visites et indiquent avoir constaté plusieurs infractions aux règlements municipaux.
Notamment, en ce qui a trait aux risques d’incendie et à l’entreposage de matières dangereuses.
« Des situations problématiques qui présentaient un danger et là, il y a des avis qui ont été émis qui demandaient de se conformer. Une dernière visite effectuée hier présentait encore des dangers et des infractions et c’est là qu’il y a une lettre a été remis aux gens présents pour les aviser qu’il y avait un dossier qui serait soumis aux services juridiques de la Ville et qu’il pourrait y avoir émission de constats d’infraction. »
-Andrée East, porte-parole du Service de police de Gatineau
Gatineau tente de déterminer les actions qu’elle va prendre pour faire cesser les infractions.