- Faits divers
- Deux accouchements en une journée: une première pour les paramédics de Prescott Russell
Deux accouchements en une journée: une première pour les paramédics de Prescott Russell
Charlotte Tremblay | 16 février 2024
Une première pour les paramédics de Prescott Russell. Les ambulanciers de la municipalité ont participé à l’accouchement de deux bébés dans la même journée. C’est deux interventions qui rendent fier le directeur des services d’urgence.
Le 5 février dernier vers midi, les paramédics de Prescott Russell reçoivent un premier appel concernant une famille qui était en route vers l’hôpital pour un accouchement. La maman a rapidement été prise en charge par les ambulanciers et c’est une fois rendu dans l’ambulance qu’elle a accouché. Ils se sont tout de même rendus à l’hôpital pour effectuer les évaluations de santés.
Plus tard, en soirée le 5 février, vers 18h, les paramédics sont de nouveau appelés par une dame qui devait accoucher à la maison assistée d’une sage-femme. Puisqu’elle se trouvait trop loin, elle ne pouvait se rendre sur les lieux. C’est donc dans ce contexte que les paramédics sont intervenus.
On nous indique que ces deux interventions se sont bien déroulées et que les deux nouveau-nés se portent bien.
D’habitude, quand que le monde appelle le 911, c’est pour des situations un peu moins plaisantes. Mais quand […] on aide une famille à grandir, puis tout le monde a des nouveaux bébés dans leurs mains, […] c’est plaisant comme situation.
-Marc-André Périard, directeur des services d’urgence des comtés unis de Prescott et Russell
Ces deux interventions représentent 40% de leur volume d’appel concernant les accouchements comparativement à 2023, où c’est 5 accouchements qui avaient nécessité l’assistance des paramédics.