Dessiner pendant son opération au cerveau
TVA Gatineau | 14 novembre 2024
Le 21 octobre dernier, Jérémie Labelle-Dussault vivait une expérience hors du commun. Alors qu’il était opéré d’une tumeur au cerveau, il dessinait, crayon en main, en parfaite conscience de ce qui se passait autour de lui.
Maintenu éveillé durant toute l’opération, il n’a rien ressenti de la procédure qui a duré près de cinq heures.
« Moi, je ne sentais rien. Je me concentrais sur mon dessin, il jouait dans ma tête. J’étais dans ma bulle », confie-t-il après l’intervention.
Le neurochirurgien, le Dr. Cyril Barthélémy-Ducharme, avait pris la décision de maintenir Jérémie éveillé pour retirer un maximum de tumeur tout en surveillant ses capacités cognitives.
Si, pendant l’opération, nous avions observé des difficultés à dessiner normalement, cela nous aurait indiqué que nous étions dans une zone critique du cerveau.
Dr Cyril Barthélémy-Ducharme, Neurochirurgien à l’Hôpital de Hull
Jérémie, passionné de dessin et de peinture, craignait que l’intervention affecte ses capacités motrices et cognitives, essentielles pour son métier de peintre en bâtiment.
La tumeur se situait en effet dans une zone délicate, associée à la motricité et à la mémoire de travail. Mais grâce à cette approche de chirurgie éveillée, les médecins ont pu préserver ces fonctions vitales.
Un mois après l’opération, Jérémie est en pleine forme et se réjouit de n’avoir subi aucune séquelle.
L’opération a été un succès total. Je n’ai perdu aucune fonction motrice et je suis heureux de pouvoir continuer à dessiner.
Jérémie Labelle-Dussault, patient opérer au cerveau
Pour remercier son neurochirurgien, il lui a offert l’œuvre réalisée pendant l’opération, un cadeau symbolique de gratitude.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin