Desserte d’ambulances: le ministre Lacombe reconnaît qu’il y a place à amélioration

Louis-Charles Poulin | 12 décembre 2022

Le ministre Mathieu Lacombe reconnaît qu’il y a encore place à amélioration concernant la couverture ambulancière dans la région. C’est ce qu’il a concédé en marge d’une annonce dans son comté de Papineau. 

Il a toutefois souligné que les changements apportés par son gouvernement ont avant tout amélioré la situation. Il a rappelé que 2,5 millions $ ont été investi en Outaouais pour convertir des postes de faction en poste horaire. Il soutient que cette mesure améliore le temps de réponse des ambulanciers.

Toutefois, une dame est récemment décédée, alors que l’ambulance a mis 34 minutes pour arriver à Duhamel. Rappelons aussi, que selon le préfet Benoit Lauzon, les changements apportés ont réduit la desserte ambulancière à certains endroits dans Papineau.

« Je vais laisser monsieur Lauzon avec son analyse. Moi, ce que je sais, c’est que c’est mieux aujourd’hui que ce l’était avant. Je pense qu’il faut quand même faire la part des choses. S’il y a des améliorations à faire, puis je pense qu’il en reste encore à faire, je suis très ouvert à travailler sur ces projets-là ».

-Mathieu Lacombe, ministre responsable de l’Outaouais et député de Papineau

Dans le cadre de sa conférence de presse, Mathieu Lacombe a aussi défendu la position de son gouvernement d’abandonner la pâte de cellulose à l’usine Fortress de Thurso. Selon lui, après plus de 140 millions $ d’argent public investi pour entretenir l’usine, il était temps de lui trouver une nouvelle vocation.

« Faut aussi prendre des décisions responsables. Ce qui serait une mauvaise nouvelle pour la région, c’est qu’on laisse tomber l’usine, qu’on dise on met les clés dans la porte, on ne fait rien et l’entreprise privée s’installera bien où elle veut pour créer des emplois. Nous, ce n’est pas ce qu’on fait. On continue de chauffer, par exemple, cet hiver. On va s’assurer qu’il se passe quelque chose. ».

-Mathieu Lacombe, ministre responsable de l’Outaouais et député de Papineau

Le ministre Lacombe était également à St-Sixte pour confirmer la construction d’un nouveau centre communautaire. C’est un projet de 2,7 millions $, et Québec y injectera 2,1 millions $.

Il s’agit d’un nouveau bâtiment de 412 mètres carrés, qui verra le jour près de la patinoire et du bureau municipal. On y retrouvera une salle communautaire, une salle de réunion, une cuisine et un entrepôt.