Des webinaires sur la gestion de la crue printanière

TVA Gatineau | 14 mars 2022

À l'aube du printemps, la société d'État Hydro-Québec tient à se faire rassurante sur sa gestion des bassins versants. Une première, de six séances d'informations en ligne, concernant la Rivière des Outaouais, sera présentée lundi soir.

Il est tout de même encore difficile de prévoir ce que nous réserve la crue printanière. Hydro-Québec peut difficilement se prononcer à l’heure actuelle.

Chaque printemps, les résidents de l’Outaouais suivent de très près les niveaux d’eau, depuis les inondations de 2017 et 2019.

Hydro-Québec précise que trois facteurs sont à observer, soit l’état du couvert de neige, la vitesse de fonte et les précipitations durant cette période. Pour le moment, il y a plus de neige que la normale au nord, mais moins au sud de l’Outaouais.

Reste à voir maintenant la vitesse de fonte. Hydro-Québec indique qu’elle pourra limiter les impacts au nord avec ses réservoirs.

« On ne voit pas de système dépressionnaire inquiétant au cours des 2 prochaines semaines. Lorsqu’on habite près des cours d’eau, des rivières, il faut être vigilants parce que c’est une période de l’année où c’est sensible. La bonne nouvelle c’est que dans les 2 prochaines semaines, il y a une quantité de neige qui va s’être écoulée lentement ».

-Francis Labbé, porte-parole d’Hydro-Québec

Hydro-Québec rend maintenant disponible, en temps réel, ses données sur les débits et niveaux d’eau.