Des voleurs dérobent des voiturettes de golf
TVA Gatineau | 5 août 2025
Les terrains de golf de l’Outaouais sont la cible d’une vague de vols pour le moins inusitée : les voiturettes de golf disparaissent les unes après les autres.
En quelques semaines à peine, deux clubs ont été visés par des voleurs. D’abord, en juin, neuf voiturettes ont été dérobées du club Royal Papineau, à Notre-Dame-de-la-Salette.
Puis, au début de juillet, six autres ont disparu du club Kingsway, à Aylmer, en une seule nuit.
Dans l’un des cas, une voiturette aurait été repérée sur une plateforme de revente en ligne et récupérée par les autorités. La Sûreté du Québec confirme traiter une trentaine de dossiers de ce genre chaque année dans la province.
Le président de l’Association des clubs de golf du Québec, Martin Ducharme, souligne que ce phénomène n’a rien de nouveau.
C’est quelque chose qui se produit année après année. On ne peut pas dire que c’est une mode passagère, ça revient constamment.
Martin Ducharme, président de l’Association des clubs de golf du Québec
Ces vols représentent une lourde perte pour les clubs. Une voiturette neuve peut coûter entre 8 000 et 10 000 dollars, sans compter les difficultés liées au remplacement.
J’en ai plus aujourd’hui pour les remplacer. Donc c’est très difficile d’avoir une voiturette rapidement.
Martin Ducharme, président de l’Association des clubs de golf du Québec
Pour l’instant, les policiers n’écartent pas l’hypothèse d’un réseau organisé, notamment dans les cas de vols massifs. Les voiturettes pourraient être revendues dans d’autres provinces, voire à l’étranger.
Avec les informations de Camille Guindon