« Des températures anormalement chaudes » pour Gatineau-Ottawa

Koralie Boyer | 11 mai 2022

Le mercure monte dans la région. Des températures avoisinant les 30 degrés sont attendues mercredi et pour le reste de la semaine. On pourrait même fracasser des records de chaleur.

Selon Environnement Canada, ce n’est pas impossible puisqu’on assiste présentement à des températures sèches et bien au-delà des normales pendant le jour, mais aussi la nuit. On pourrait même s’approcher du record de 30,6 degrés enregistré en 1911 pour notre région.

Pour jeudi, Environnement Canada croit qu’on pourrait fracasser le record de 31,1 degrés établi en 1893. Pour la journée de vendredi, on pourrait aussi atteindre le record enregistré en 1879 de 28,9 degrés.

« On voit que ce qu’on vit présentement, c’est quand même des températures exceptionnelles, qui ont été pratiquement jamais vues à ce temps-ci de l’année, explique André Cantin , météorologue pour Environnement Canada. C’est plus normal en juillet, mais en début mai, c’est beaucoup plus exceptionnel » .

Du côté de la ville, cette vague de chaleur ne devancerait pas l’ouverture des jeux d’eau. Le vice-président du Comité exécutif, Daniel Champagne, a mentionné que ce serait prématuré de devancer leurs ouvertures.

Il précise que c’est, notamment, une question de ressources et de planification. Ce qui veut, donc, dire que l’ouverture de ses installations devrait se faire comme prévu le 30 mai.

« Actuellement, les équipes sont à l’œuvre pour s’assurer qu’on puisse respecter la date prévue du 30 mai pour l’ouverture des jeux d’eau, affirme-t-il. Je trouve quand même que le 30 mai c’est quand même d’ici quelques semaines. Vous savez, actuellement, c’est clair qu’on fait face à des températures relativement élevées pour le temps de l’année. On verra ce qu’il va se passer pour les prochaines semaines. Ceci dit, je suis tout à fait alaise avec l’ouverture prévue pour la fin mai. »

D’ailleurs, la Santé publique régionale vient de publier un communiqué, où elle invite la population à bien s’hydrater et à se protéger du soleil pour éviter les coups de chaleur.