Des seringues souillées trouvées au parc La Baie
Charlotte Tremblay | 21 avril 2023
Une vingtaine de seringues ont été découvertes sur le terrain du parc La Baie. C’est le conseiller de Pointe-Gatineau, Mike Duggan, qui en a fait la trouvaille un peu plus tôt cette semaine. Une situation qui sème l’inquiétude dans le secteur.
C’est lors de sa balade habituelle dans le parc La Baie que Mike Duggan a découvert des seringues. De plus , elles étaient accompagnées d’opioïdes prescrits, de naloxone ainsi que de couteaux.
Lorsqu’on voit ça, on sait que c’est pas pour le diabète, c’est parce qu’il y a quelqu’un en toxicomanie.
-Mike Duggan, conseiller municipal du district de Pointe-Gatineau
Cette trouvaille faite au parc La Baie sème l’inquiétude dans le secteur.
C’est inquiétant c’est sûr parce que dans le coin ici en plus il y a des jeunes, il y a beaucoup d’enfants.
-Mike Duggan, conseiller municipal du district de Pointe-Gatineau
De son côté, le CIPTO reconnaît que les gens qui consomment puissent vivre une certaine désorganisation, ce qui peut conduire à de telles situations. Toutefois, l’organisme estime que c’est en gardant un contact avec cette clientèle qu’il peut la sensibiliser.
C’est pour ça que le CIPTO, grâce à son service de consommation supervisée mobile, maintenant peut aller à la rencontre. Je pense que ce genre de service-là va aider à réduire encore plus les seringues à la traine.
-Yves Séguin, directeur général du CIPTO
Quant à Mike Duggan, il estime que le service 311 de la Ville n’a pas su bien gérer cette situation. Le conseiller municipal déplore la procédure recommandée par la Ville. Il s’attendait à plus de leur part.
C’était juste un courriel et il n’y avait pas de suivi. Alors, j’ai trouvé ça un peu trop passif.
-Mike Duggan, conseiller municipal du district de Pointe-Gatineau
Invitée à réagir, la Ville de Gatineau se défend et assure qu’une fois le service 311 informé, il envoie automatiquement une équipe sur place. Par contre, on précise que dans ce cas précisément, aucune équipe n’a été déployée, car M. Duggan a fait lui même la collecte des objets trouvés.