Des primes pour les infirmières de l’Outaouais

TVA Gatineau | 28 novembre 2025

De passage en Outaouais en septembre, François Legault s’était montré surpris de constater l’absence de primes destinées à attirer des infirmières dans la région. Québec corrige maintenant le tir.

Le gouvernement a confirmé vendredi une entente avec le Syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais afin d’offrir des montants forfaitaires aux infirmières et aux professionnels en soins cardiorespiratoires qui accepteront de venir travailler en Outaouais.

Les personnes nouvellement embauchées, provenant de l’extérieur et s’engageant à temps complet pendant au moins trois ans, recevront une prime totale de 30 000 $ ou 35 000 $, selon le secteur où elles œuvreront.

Le montant sera versé en deux paiements.

À compter du 15 décembre, un incitatif additionnel de 5 à 10 % du salaire horaire sera aussi accordé pour les heures supplémentaires des employés admissibles.

Si ces mesures sont accueillies positivement, le syndicat rappelle qu’elles ne représentent pas une solution miracle.

Il réitère avoir espéré l’implantation de ratios sécuritaires, une mesure jugée plus structurante et à effet immédiat.

L’organisme SOS Outaouais reçoit également l’annonce avec prudence, soulignant que la région fait toujours face à un déficit annuel de 350 millions de dollars en financement de la santé.