Des pompiers ignorés par des automobilistes

Koralie Boyer | 4 mai 2022

Certains automobilistes ne semblent toujours pas comprendre le message. Des conducteurs refusent ou prennent beaucoup trop de temps pour céder le passage aux véhicules d'urgence. Une pompière de Kazabazua sort publiquement pour faire le point.

Des images captées en fin de semaine dernière par une pompière volontaire de Kazabazua qui était en route avec son collègue pour éteindre un feu de forêt, démontrent que des automobilistes du coin ne cèdent le passage à un véhicule d’urgence. Selon Melanie Irwin, cette situation est déplorable.  

« Le monde ne devrait pas attendre à la dernière minute et nous faire ralentir, affirme-t-elle. Ça peut être une question de vie ou de mort pour une autre personne. »

Pour les véhicules d’urgence, chaque seconde compte pour tenter d’éviter le pire.

« On ne peut jamais arriver assez vite explique-t-elle. Quand il y a une maison en feu, c’est vraiment important de s’y rendre tout de suite. Quand quelqu’un est pris dans un véhicule, c’est vraiment important qu’on le sorte le plus vite possible. »

Et des événements comme celui-ci, Mélanie Irwin dit en voir régulièrement. La Société de l’assurance automobile du Québec rappelle l’importance de céder le passage, voir même s’immobiliser s’il n’y a pas d’autres choix.

« Je vous dirais que c’est un peu le gros bon sens, confirme Mario Vaillancourt, porte-parole de la SAAQ. Lorsqu’on entend des sirènes derrière nous et qu’on voit des signaux lumineux, on doit absolument céder le passage. On doit évidemment réduire sa vitesse, se serrer à droite et si on doit aller sur l’accotement, on doit aller sur l’accotement. »

Enfreindre cette loi peut également coûter cher aux automobilistes.

« Le Code prévoit que vous êtes passible d’une amende de 200 dollars en plus de 4 points d’inaptitudes », confirme la SAAQ .

Le Service incendie de Kazabazua pense maintenant équiper leurs camions de caméra. Des amendes pourraient aussi être données après coup.