Des millions pour les aînés en Outaouais

TVA Gatineau | 13 mars 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Le gouvernement fédéral a annoncé un investissement pouvant atteindre 6,5 millions de dollars afin de financer 42 projets destinés à améliorer la qualité de vie des aînés de l’Outaouais.

La Ville de Gatineau bénéficiera de la majeure partie de cette somme, soit 5 millions de dollars sur cinq ans, pour mettre en place 15 initiatives visant à bonifier l’accessibilité et les services pour les personnes âgées.

Cette aide financière permettra notamment de lutter contre l’isolement des aînés et de favoriser leur maintien à domicile dans de meilleures conditions.

Parmi les projets financés figurent des cours d’informatique en ligne, des formations en éducation financière et en prévention de la fraude, ainsi que des services de livraison de repas.

L’achat d’équipements facilitant l’accès à l’information et aux communications pour les aînés est également prévu.

En plus de cette enveloppe, le gouvernement fédéral a confirmé l’approbation de 39 autres initiatives dans la région, totalisant un investissement supplémentaire de près de 800 000 dollars.

Ces mesures sont particulièrement importantes pour les aînés en milieu rural, où les services sont souvent plus difficiles d’accès.

Premier contrat pour le pont de l’Est

Par ailleurs, le gouvernement fédéral s’apprête à attribuer un premier contrat dans le cadre de la construction du pont de l’Est.

Ce premier mandat, qui concerne le rôle de conseiller technique, inclura notamment la réalisation d’une évaluation environnementale et la préparation des appels d’offres pour la construction du projet.

Le député fédéral Steven MacKinnon a confirmé que Services publics et Approvisionnement Canada fera l’annonce officielle de ce contrat dans la journée. Ce développement marque une étape importante dans l’avancement du projet de ce nouveau lien routier, qui vise à améliorer la fluidité du transport dans la région.

Enfin, interrogé sur son éventuelle nomination dans un futur cabinet ministériel formé par Mark Carney, Steven MacKinnon est resté évasif sur la question.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin