Des millions pour le logement et la lutte à l’itinérance

Étienne Malouin | 7 novembre 2023

Aucun chèque n’attend les Québécois pour faire face à la montée de l’inflation et du coût de la vie. C’est ce qui ressort de la mise à jour économique du ministre des Finances, présentée mardi matin. Éric Girard a par contre annoncé plusieurs milliards pour faire face aux prochains mois qui seront difficiles.

Un total de 4,3 milliards $ ont été annoncé durant la mise à jour économique du gouvernement québécois. La grande mesure est 1,8 milliards $ pour la construction de 8 000 logements abordables à travers la province, dont 500 logements pour les personnes en situation d’itinérance.

Le gouvernement refuse toutefois d’abolir la TVQ sur la construction de nouveaux logements, contrairement au gouvernement fédéral et ontarien lors des dernières semaines. L’abolition de la TVQ aurait coûté 1,5 milliard $, selon le ministre Girard.

L’aide est directe. Tout l’argent va aller directement à la construction de logements. Si vous baissez les taxes, […] c’est plus diffus.

-Éric Girard, ministre des Finances du Québec

Du côté de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la déception est vive. Elle réclamait l’abolition de la TVQ pour les nouveaux logements. Son directeur général avait fait une sortie la semaine dernière à ce sujet.

C’est une grande déception et c’est une grave erreur qu’a commis le gouvernement du Québec. […] Suite à l’annonce du gouvernement de l’Ontario de l’abolition de la TVH, le fait de ne pas abolir la TVQ va entraîner un désinvestissement immobilier à Gatineau.

-Nicolas Brisson, directeur général de l’APCHQ Outaouais

Concernant la lutte à l’itinérance, Québec annonce 124 millions $ pour aider les organismes. France Bélisle est d’avis que cette mesure est une réponse à la mobilisation des maires et mairesses de la province.

La mairesse de Gatineau se dit déçue du financement accordé aux sociétés de transports. France Bélisle espère voir une amélioration de la situation lors du prochain budget du gouvernement.