Des millions en taxes impayées à Gatineau

Étienne Malouin | 27 avril 2022

La Ville de Gatineau vient de publier un avis d'enchère pour vendre 260 propriétés. La vente de ces maisons et terrains servira à payer les taxes impayées par leur propriétaire. C'est l'ultime tentative pour recouvrir 312 millions que des citoyens doivent à leur ville.

Des avocats connus, des restaurateurs, des gens d’affaires et même un député fédéral se retrouvent sur cette liste.

Ils n’ont tous pas payé leur compte de taxes depuis au moins 2 ans.

Ces 260 propriétaires viennent de recevoir une visite d’un huissier leur annonçant la dernière étape de ce processus de recouvrement.

« On sait que les villes vivent principalement des taxes qu’elles perçoivent de la part des contribuables. Donc, c’est tout à fait normal que la ville cherche à recouvrir ces sommes-là. La vente aux enchères est le meilleur moyen en fait que les villes ont trouvé ».

-Guy Baillargeon, consultant immobilier

Ils ont maintenant jusqu’au 16 juin, jour de la vente aux enchères, pour payer leur compte avec intérêt, sinon le plus offrant repartira avec leur clé.

« Quand on regarde la situation actuelle, on voit que l’inflation est en hausse, le coût de l’épicerie, le coût de l’essence, le coût pour vivre simplement a explosé au cours des deux dernières années. Donc, le budget qu’on avait pour le logement, le budget pour se nourrir, se déplacer, pour les activités des enfants, bien le budget est compromis ».

-Pascal Leduc, conseiller en sécurité financière

Les taxes municipales sont la principale source de revenus des municipalités.

Les comptes en souffrance représentent actuellement près de 45% du budget total de fonction de la Ville de Gatineau.

Une frustration pour le président de la Commission sur l’habitation, qui se désole de la situation.

« Dans un contexte de pénurie d’emploi, on souhaiterait que l’ensemble des ressources soient dédiées à des responsabilités qui soient autres que celles de ceux et celles qui ne payent pas leur taxe foncière ».

-Daniel Champagne, président de la Commission du développement du territoire et de l’habitation