Des milliers de personnes à l’extérieur pour observer l’éclipse
Philippe Bessette | 8 avril 2024
C’est un phénomène rarissime que les Gatinois ont pu assister, une éclipse quasi-totale à plus de 98%. Plusieurs activités ont été organisées lundi pour l’observer.
Situés à seulement quelques kilomètres au nord de la trajectoire de l’éclipse totale, les résidents d’Ottawa Gatineau ont pu admirer un phénomène très rare. Vers 15h25, le soleil fut voilé à 98,6%.
La trajectoire de l’éclipse a commencé au Mexique avant de traverser les États-Unis et l’Est du Canada. Un phénomène extrêmement rare, car il arrive une fois aux 400 ans.
C’est vraiment un événement à ne pas manquer.
-Nathalie Rodrigue, responsable du développement des programmes du Musée canadien de la nature
Pour l’occasion, plusieurs citoyens ont voulu voir cette éclipse quasi-totale. Avant même que le Musée canadien de la nature ouvre ses portes, plusieurs familles ont fait la file pour participer à cette journée bien spéciale.
C’est la lumière qui est particulière. Véritablement, on a l’impression de se sentir ailleurs.
-Un résident de Gatineau qui a observé l’éclipse
À Gatineau, l’Université du Québec en Outaouais a tenu à souligner cette journée bien spéciale et la demande a surpassé les attentes. Alors qu’elle s’attendait à quelques dizaines de spectateurs, près de 300 personnes se sont présentées.
Sur le réseau routier, les appels à la prudence des autorités semblent avoir fonctionné, aucune collision n’a été répertoriée pendant l’éclipse.