Des mesures pour sécuriser l’autoroute 50

Sébastien Larocque | 5 juillet 2024

Plusieurs accidents mortels dans les derniers mois ont amené plusieurs personnes à surnommer l’autoroute 50 l’autoroute de la mort. Dans la foulée de ses événements tragiques, le gouvernement de la CAQ avait promis d’agir rapidement pour sécuriser l’autoroute 50. Québec a annoncé vendredi matin une série de mesures.

Quatre mesures ont été prises par le gouvernement pour sécuriser l’autoroute 50. À commencer par une présence policière accrue dans les zones où le risque d’accident est plus élevé.

Il y aura aussi campagne de sensibilisation de la SAAQ. Ça se fera par l’installation de panneaux le long de l’autoroute, entre autres. Ces deux mesures seront mises en place au cours des prochaines semaines.

Dans un deuxième temps, des radars photo mobiles pourraient être déployés d’ici la fin de l’année. Finalement, il y aura installation d’une glissière de sécurité médiane, mais il faudra attendre à l’automne 2025 avant le début des travaux.

Des analyses doivent être faites pour savoir quel type de barrière peut être installée, mais aussi à quel endroit elles pourront l’être.

Benoit Lauzon, préfet de la MRC de Papineau, s’est dit très satisfait des mesures annoncées.

Selon un expert, le gouvernement doit accélérer la cadence au niveau de l’autoroute 50. Malgré les mesures de sécurité temporaires, il réitère que la réelle solution est d’instaurer quatre voies, divisées, tout le long de l’autoroute.

L’élargissement complet de l’autoroute est toujours prévu de se terminer pour 2032. Ça se fera progressivement au cours des prochaines années. Entre temps, les travaux d’élargissement se poursuivent entre Gatineau et L’Ange-Gardien.