Des mesures pour diminuer l’attente des chirurgies

Charlotte Tremblay | 19 juillet 2023

Le CISSSO tente de trouver d’autres solutions pour alléger les listes d’attentes pour les interventions chirurgicales. Le centre demande de l’aide externe venant du privé afin que les hôpitaux de l’Outaouais puissent respirer un peu. On vise à transférer plusieurs milliers de chirurgies.

On vise à transférer plus spécifiquement 645 chirurgies sous anesthésie générale et 2690 chirurgies mineures annuellement. On vise également avec cet appel d’offres à libérer les plages horaires des services chirurgicaux urbains.

C’est une mesure qui a été prise étant donné les énormes délais pour recevoir ces soins. Selon les statistiques datant du 17 juin dernier, c’est plus de 150 000 personnes qui sont en attentes pour recevoir une chirurgie. Pour ceux qui attendent depuis plus d’un an, on parle d’environ 14 700 patients.

Contacté, le CISSSO a refusé notre demande d’entrevue. Par courriel, on indique que le but est de trouver un partenaire qui permettra d’assurer aussi des soins de qualité et sécuritaire.

Selon différents acteurs du milieu, c’était la solution à prendre dans la réalité actuelle des hôpitaux de la région.

Le CISSSO a pas le choix. Il faut faire preuve de créativité, faut sortir des sentiers battus, puis trouver d’autres solutions parce que là on est vraiment vraiment dans un cul-de-sac.

-Denis Marcheterre, président de l’organisme Action santé Outaouais

À noter que cet appel d’offres les chirurgies générales, mais également celle de gynécologie et d’urologie, entre autres. D’autres types de chirurgie pourraient s’ajouter à cette sélection après une entente.