Des jeunes gatinois s’unissent pour sauver les bibliothèques de l’Outaouais

Charlotte Tremblay | 8 mai 2023

Quand la lecture c’est le futur. C’est le message qui est porté par 1000 jeunes gatinois. Ils veulent à tout prix un meilleur avenir pour les bibliothèques de l’Outaouais.

Selon les jeunes de la région, les bibliothèques manquent un peu d’amour. On parle de manque de livres, manque de places et manque de ressources.

C’est également ce qui est mentionné dans le dernier bilan sur les bibliothèques publiques de la province. Un bilan où l’Outaouais se retrouve au dernier rang

Pour faire part de leur opinion vis-à-vis cet enjeu, des élèves de 23 écoles de la région ont écrit 1000 lettres pour s’adresser directement à la mairesse de Gatineau, France Bélisle.

Je trouve que on devrait plus avoir plus de bibliothécaires et de livres, mais aussi vraiment s’occuper de nos bibliothèques qui sont vraiment de mauvaise qualité et ne sont pas rénovées.

-Sophia Diarra, élève de l’école Amérique-Française

L’une des orthopédagogues qui est derrière cette initiative souligne l’importance que la lecture occupe chez les jeunes. Selon elle, la lecture fait partie des éléments qui contribuent à la réussite des jeunes.

En tant qu’intervenant, enseignant, orthopédagogue dans les écoles, on le sait à quel point un enfant qui eu accès à des livres a plus de chances de réussites. […] Donc, si j’ai eu accès à de la lecture, soit qu’on m’a lu des livres quand j’étais petite ou que moi j’ai accès à des livres, assurément que cet enfant-là sera plus en réussite.

-Caroline Gravel, orthopédagogue à l’école Amérique-Française

Dès mardi, un groupe d’élèves accompagnés de leur enseignant assisteront au conseil municipal pour déposer les lettres à la mairesse et aux conseillers.