Des jeunes au service de leur communauté
Camille Turgeon | 20 février 2026
Le programme Anges des neiges de la Ville d’Ottawa jumelle des bénévoles à des personnes en situation de handicap ou des résidents qui ont besoin d’aide à déneiger leur cour.
Chaque hiver, Anthony, 15 ans, participe au programme. Il aime aider les autres et sentir qu’il fait une réelle différence dans leur vie.
Les personnes qu’il aide se disent très reconnaissants.
À Gatineau, on remarque que de nombreux jeunes souhaitent s’impliquer, mais plusieurs obstacles les en empêchent.
Le principal obstacle : l’âge.
En effet, on peut demander des vérifications d’antécédents judiciaires, procédure qui exige qu’une personne soit âgée de 18 ans. Il existe également des restrictions au niveau des assurances.
Heureusement, le Centre d’action bénévole n’abandonne pas les jeunes de moins de 18 ans qui souhaitent s’impliquer. L’an dernier, ce sont 400 jeunes qu’il a référé à des organismes à Gatineau.
Toutefois, le Centre avoue que beaucoup de personnes s’impliquent de façon ponctuelle. Le véritable défi est de trouver des personnes comme Anthony, qui sont prêtes à faire du bénévolat de façon régulière, à long terme.
Si vous avez un petit peu de temps à donner, que ce soit une heure, vous pouvez toujours vous référer au centre d’action bénévole de votre région.
Si votre enfant fait partie d’un parcours scolaire qui demande des heures de bénévolat, le programme Anges des neiges est toujours à la recherche de bénévoles.
De nos jours, le bénévolat est plus essentiel que jamais.
Avec les renseignements de Kémilia Laliberté.