Des infrastructures vertes pour diminuer les risques d’inondation
Philippe Bessette | 12 août 2024
Plusieurs sous-sols ont été inondés à cause des pluies torrentielles causées par les restes de la tempêtes Debby. En Outaouais, ce sont plusieurs résidents qui ont dû contacter leur assurance pour déclarer les pertes.
Si vous avez malheureusement subi un sinistre, la première action à prendre est de faire un inventaire des dommages Une aide de la Ville de Gatineau pourrait subvenir dans les prochains jours.
L e gouvernement du Québec propose quelques mesures sur son site internet pour vous protéger. Vous pouvez tenter de sécuriser les lieux, nettoyer la scène et jeter les aliments et médicaments qui auraient pu être contaminés par l’eau.
Avec les changements climatiques, les résidences sont de plus en plus vulnérables aux tempêtes. La solution, selon un architecte-paysagiste , est la mise en place d’infrastructure verte. À Gatineau, la mairesse croit également que les villes éponges seront l’une des solutions dans l’avenir.
Dans le plan climat, on cherche à identifier quels espaces on pourrait renaturaliser dans cette optique-là pour permettre à l’eau de percoler plutôt que s’accumuler.
– Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau
D’ailleurs, les espaces comme les bassins de rétention, les toits végétalisés et les jardins de pluie aident à diminuer les pressions sur les infrastructures existantes de la ville. Même que ces infrastructures pourraient faire diminuer votre facture d’assurance.
Le gouvernement du Québec a débloqué en 2022 un budget 113 M$ afin d’aider les villes à effectuer la transition vers ces alternatives écologiques.