Des grévistes rassemblés devant le bureau de Justin Trudeau
Louis-Charles Poulin | 23 février 2024
Une manifestation a été en cours vendredi midi au centre-ville d’Ottawa. C’est en lien avec la grève qui touche depuis le 15 janvier plus de 500 civils des bases militaires du Québec et de l’Ontario. Ils ont été rassemblés devant le bureau du Premier ministre du Canada.
Des membres du personnel de soutien des Forces canadiennes ont été sur place. Plusieurs leaders syndicaux de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et de l’Union des employés de la défense nationale ont été rassemblés à l’angle de la rue Elgin et Wellington, en plein centre-ville d’Ottawa.
Selon le syndicat, les travailleurs concernés sont parmi les fonctionnaires fédéraux les moins bien payés. Il ajoute que les négociations ont repris cette semaine avec l’aide d’un médiateur.
Il s’agit de la première fois depuis le début de la grève que les deux parties retournaient à la table depuis le début de la grève, le 15 janvier. Malgré cela, ils jugent important d’intensifier la pression sur le gouvernement.
Malheureusement, on n’est pas à une entente à ce moment-ci. On se bat pour nos salaires, on se bat pour des salaires équitables. On est en-dehors de la Loi de l’emploi de la fonction publique. […] On doit se débarrasser de ce décret-là. On est des fonctionnaires, c’est le temps qu’on se fait reconnaitre.
-Julie Laska, présidente locale 70682 UEDN