Des enfants sur la ligne de front à Ottawa
TVA Gatineau | 18 février 2022
Des enfants et des adolescents sont présents sur les lieux de ce siège, ce qui fait réagir plusieurs. Certains se situent tout près de la ligne d'affrontement entre les policiers et les manifestants, alors que la tension continue de monter à Ottawa.
La Direction de la protection de la jeunesse en Outaouais a indiqué que c’est la première fois qu’elle voit une telle situation. Pour le moment, la DPJ n’a pas eu à intervenir, mais elle demande aux parents de collaborer.
« S’assurer de bien répondre aux besoins de leur enfant, de se retirer avec leurs enfants le plus rapidement possible, parce qu’on ne sait pas on n’a pas de contrôle sur ce qui se passe et ça peut dégénérer. On ne veut pas que des enfants se retrouvent victimes ou qu’ils voient des choses qu’ils ne devraient pas voir en tant qu’enfants ».
-Colette Nadeau, direction de la protection de la jeunesse en Outaouais
La situation était déjà très inquiétante, mais de voir des enfants sur la ligne de front est troublant selon la psychologue, Nafissa Ismail.
Elle ajoute que cette situation place encore plus les enfants dans une position de vulnérabilité.
« Tenant compte de l’ampleur de tout ça, il y a toujours un risque. Surtout le fait qu’en ce moment, le centre-ville d’Ottawa est en Lock Down, les gens ont dit « ne venez pas ici, ça peut être dangereux ». Il y a un risque qui est là d’exposer les enfants, ce n’est malheureusement vraiment pas correct ».
-Nafissa Ismail, professeure à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa
Cette psychologue joint sa voix à celle des policiers et de la DPJ, qui souhaitent que les parents retirent le plus rapidement possible leurs enfants de cette manifestation pour leur sécurité.